Nous connaître

Depuis 2 générations, notre entreprise familiale souhaite offrir aux amateurs et aux gourmands des fromages naturels et simples, aux goûts francs si typiques de notre terroir.

Du pis des vaches jusqu’à votre table, ce site vous invite à découvrir le cycle de production des produits de la Fromagerie Orval en Berry. Nous n’utilisons que des laits de premiers choix issus des exploitations laitières voisines.

Nous fabriquons à Orval en Berry des fromages de campagne, à l’ancienne en respectant la tradition, en moulant à la louche, entièrement à la main.

Nous préparons, selon les meilleures recettes, des fromages de chèvre et de vache ainsi que la fameuse Fromagée du Berry.

L’histoire de la Fromagerie !

« L’histoire de la Fromagerie remonte au début du siècle dernier.

Se sont succédés plusieurs propriétaires, jusqu’en 1957, date où mon père Réné PASSAT a repris la Laiterie d’Orval.

Avec le lait de vache  des producteurs locaux, il fabriquait  des fromages du Terroir, frais ou affinés. La Laiterie employait une dizaine de salariés.

Dans les années 70, il fit agrandir l’atelier où est fabriquée encore aujourd’hui la Fromagée du Berry.

Les années qui ont suivi furent prolifiques et ont permis à la Fromagerie de se développer. Le dynamisme du bassin laitier du sud du département du Cher a contribué à maintenir un approvisionnement en lait local.

Après lui avoir succédé en 1983 à la direction, j’ai continué de perpétuer cette tradition en fabriquant la Fromagée du Berry, comme autrefois, en respectant les règles essentielles que mon père m’avait apprises.

Les fromagers de tradition

En juin 2000, notre fromagerie a rejoint les Fromagers de Tradition, où nous avons retrouvé les fromageries de Châtillon/Cher, du Curé Nantais (www.curenantais.com) et de la Houssaye (www.fromageriedelahoussaye.fr).

Le nouveau décor de nos pots de la Fromagée du Berry rappelle  l’aspect du grès des ustensiles utilisés autrefois pour la fabrication.

Nous avons aussi mis en valeur la louche qui est le seul outil que nous utilisons pour mouler le caillé. Cette opération est toujours réalisée manuellement.

Et nous avons gardé la représentation de la laitière, à laquelle nous tenons particulièrement car autrefois ce travail de fromagerie était assuré par la mère de famille à la maison.

L’ activité de La Fromagerie d’Orval nous permet d’employer 32 personnes.

Ce site présente cette fabrication traditionnelle et son évolution.

Des questions ? N’hésitez pas à nous envoyer un message, nous y répondrons dans les plus brefs délais. »

Michel PASSAT