Les terroirs et la collecte

Nos producteurs de lait sont locaux

Nous sommes situĂ©s sur la commune d’Orval en Berry, petite commune jouxtant la ville de Saint-Amand-Montrond dans le DĂ©partement du Cher.

SituĂ©e aux confins du Boischaut et du Bourbonnais, notre rĂ©gion de bocages offre des terres propices Ă  l’Ă©levage.

La race de vache traditionnelle est la Charolaise, très rĂ©putĂ©e pour la qualitĂ© de sa viande, elle n’est pas laitière, c’est pourquoi nous trouvons plusieurs autres races de vaches laitières sur notre territoire.

Pour tout savoir sur les vaches MontbĂ©liardes, cliquez ici.La MontbĂ©liarde de robe pie rouge est grande et très reconnaissable. Cette race fut ramenĂ©e en Berry dans les annĂ©es 70 par des producteurs de l’Est de la France qui sont venus s’installer dans des fermes de notre rĂ©gion.

La Prim’Holstein de robe noire et blanche, est une race commune en France ; elle est très prĂ©sente en Berry.

Pour tout savoir sur les vaches Prim’Holstein, cliquez là !

 

 

La tournĂ©e s’achève au petit matin

La collecte s’effectue auprès de nos 15 producteurs de lait de vache situĂ©s au sud du dĂ©partement du Cher.

Le ramassage s’effectue avec un camion dont la citerne est en inox, matĂ©riau inaltĂ©rable au contact du lait très oxydant.

Après son arrivée dans la cour de la ferme, le chauffeur déroule un tuyau par lequel est pompé le lait qui est stocké dans le tank réfrigéré du producteur.

vignette_laitAvant d’effectuer l’opĂ©ration de pompage, le chauffeur prĂ©lève un Ă©chantillon de lait qui servira ensuite Ă  l’analyse pour mesurer sa qualitĂ© bactĂ©riologique et sa richesse en matière grasse.

Ce travail de collecte s’effectue la nuit, ainsi le lait a eu le temps de refroidir dans le tank rĂ©frigĂ©rĂ© après la traite du soir. Il sera acheminĂ© Ă  la laiterie très tĂ´t vers 5 heures du matin, permettant ainsi de le travailler sans attendre.